Succession ou transmission : pourquoi vous pouvez avoir besoin d’un expert immobilier ?

Publié le : 20 janvier 20213 mins de lecture

L’expert immobilier à Toulouse peut intervenir afin d’évaluer le patrimoine immobilier dans tout type de situation, ou alors, pour fixer la valeur vénale des fonds de commerce ou du bien immobilier. Celui-ci applique des techniques d’expertise imposant un diagnostic juste des éléments de dévalorisation ou de valorisation du bien. Il se doit d’être à la fois : un fiscaliste, un juriste, un économiste ou un technicien. Mais pourquoi s’adresser à un expert immobilier pour succession ou transmission ?

Expertise en cas de transmission

Tout d’abord, une donation est la transmission volontaire de biens d’une personne à une autre sans contrepartie valable. Quand une personne veut faire une transmission, elle doit effectuer avec régularité la valeur vénale de son bien immobilier ou foncier puisque le montant définira le calcul des droits de donation auprès de l’administration fiscale. Faire expertiser les biens accepte de conserver une trace sur l’état et la description exacts du bien, ce qui peut s’avérer utile lorsque la succession du donateur s’ouvre et qu’il faut estimer les rapports de donation. Contacter un expert immobilier à Toulouse est nécessaire pour bien gérer toutes les affaires.

Expertise en cas de succession

Un expert immobilier expérimenté à Toulouse apporte sa neutralité et son savoir-faire pour certifier la valeur des biens immobiliers du défunt, que ce soit fonds de commerce, résidence en location, secondaire ou principale… L’expertise apporte aussi une sécurité juridique aux actes. En général, les héritiers sont toujours confortés à différents problèmes lors d’une succession. Dans ce cas, l’intervention d’un professionnel permet de garantir une équité pendant le partage et d’éviter ainsi de futures remises en cause. L’expert effectuera l’ensemble des constatations et analyses. Tous les paramètres de la valeur du bien seront pris en compte. De plus, son intervention agrée d’avoir un avis totalement indépendant.

Le coût d’une intervention

L’expert immobilier à Toulouse doit établir un devis détaillé, en tenant compte du temps que l’expert devra y consacrer, de la difficulté technique qui est liée à la réalisation du dossier d’expertise et de l’importance du bien. Un ordre de mission rédigé par l’expert et signé par le client confirme l’accord de celui-ci quant à la demande de réalisation de l’expertise. Certains spécialistes fixent notamment leur prix sur la base d’une vacation horaire plus conforme à l’équité, bien que le tarif soit libre. Ce dernier est donc honoré sur la base du temps passé à la réalisation de la mission et non sur la valeur du bien.

Plan du site