La location de bien meublé : les particularités

Publié le : 20 janvier 20214 mins de lecture

Dans le monde de l’immobilier, conclure un bail de location meublée présente des atouts sans égaux. La location meublée est une forme particulière de la location de bien immobilier. Il s’agit d’un type de location fournissant des mobiliers et des équipements nécessaires pour une vie adaptée. Certes, ce dernier est différent de la location de bien vide ou nu. Découvrez donc les avantages de ce type de location.

Les avantages de la location meublée pour le locataire

La location de bien meublé présente des avantages impressionnants pour le locataire. C’est une solution idéale pour les locataires ne désirant pas s’installer dans le bien sur le long terme. Elle peut être raccourcie pour une durée de quelques mois seulement. Un choix idéal pour les étudiants par exemple. La location meublée présente des meubles à la disposition du locataire. Elle permet donc de réaliser des économies inégalables. C’est intéressant pour un étudiant qui ne peut pas s’investir dans des mobiliers. Ensuite, le délai de préavis est aussi captivant.

Les atouts de ce type de location pour le propriétaire

Du côté du propriétaire de l’immobilier, la location de bien meublé est aussi bénéfique. Certes, le loyer est plus élevé que celui des logements mis en location à vide. La fiscalité de la location meublée est aussi avantageuse pour le propriétaire. Grâce au régime BIC, le propriétaire déduit des loyers encaissés les charges dont il doit s’acquitter. Il s’agit entre autres des prix d’achat de l’immeuble. Ce régime permet également d’amortir les meubles en terne de fiscalité. Il est à noter que le propriétaire peut aussi bénéficier d’une exonération fiscale. Cela concerne les revenus générés par la location meublée. Dans ce cas, on peut dire que mettre un bien en location meublée est totalement avantageux pour le loueur ainsi que le locataire.

Ce qu’un bien meublé contient

Comme son nom l’indique, la location de bien meublé doit contenir des mobiliers dans son intérieur. Cela est défini par la loi, donc, c’est obligatoire pour tous les propriétaires de biens à mettre en location. Parmi les meubles recommandés s’affiche la literie avec couette. On distingue aussi le dispositif d’occultation des fenêtres dans la chambre à coucher, la table et les sièges. Les ustensiles de cuisine doivent aussi être présents ainsi que les plaques de cuisson. À cela s’ajoutent le four à micro-ondes, le réfrigérateur, la vaisselle et les luminaires. Enfin, une location meublée peut aussi présenter des matériels d’entretien ménager adapté au logement.

Plan du site