Investir dans l’immobilier : 4 bonnes raisons d’investir en EHPAD

Publié le : 20 janvier 20214 mins de lecture

De nos jours, bon nombre d’investisseurs se tournent vers l’immobilier, surtout les résidences avec services entre autres les résidences de tourisme, les résidences affaires et les résidences EHPAD. De plus en plus répandus, les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes sont un investissement qui apporte une rentabilité particulièrement intéressante.

Investir en EHPAD : des avantages fiscaux considérables

L’un des premiers avantages d’investir en EHPAD réside dans le fait que ce type de résidence-service ouvre droit à une fiscalité intéressante. Bénéficiant du statut de loueur en meublé, vous pouvez obtenir un remboursement de la TVA allant jusqu’à 20 % sur le prix du bâtiment neuf dédié aux personnes dépendantes. Autrement dit, le prix d’acquisition de l’immobilier est en grande partie amortissable. Vous pouvez également prétendre au mécanisme de l’ARD ou amortissement réputé différé. Ce dispositif de défiscalisation permet de rendre l’investissement dans le secteur des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, un puits de revenus complémentaires complètement défiscalisés.

Investissement en EHPAD : un gage de rentabilité  

Ce n’est pas pour rien que bon nombre d’investisseurs français décident actuellement d’investir en EHPAD, c’est parce qu’ils se rendent compte que la location d’une résidence médicalisée destinée aux personnes âgées dépendantes se montre rentable. On reconnaît que la population actuelle vieillit. Le nombre des personnes âgées ne cesse ainsi d’augmenter, état de fait qui assure le succès des EHPAD. Ce secteur ne connaît pas les vacances locatives comme dans les services de tourisme et les services étudiants. Il ne connaît pas non plus la crise puisque la demande continue de croître. On assiste même à un déséquilibre entre l’offre et la demande. De plus, il y a peu de risque d’impayés de loyer. Pour causes, les seniors disposent d’un pouvoir d’achat très élevé, et ce, grâce à ses revenus financiers et patrimoniaux très importants.

Quid de la gestion et la revente d’un logement en EHPAD ?

Dans le cadre de l’investissement en EHPAD, le bail est conclu entre le bailleur et le gestionnaire de bien pendant 10 ou 12 ans. Ce délai est renouvelable. Si vous choisissez d’investir en EHPAD, vous pourrez ainsi vous défaire totalement de la partie de gestion de votre projet locatif. Le gestionnaire immobilier s’occupe de tout, mais il s’engage aussi à s’acquitter du loyer tous les mois durant la durée du bail. Ensuite, les résidences dédiées aux EHPAD sont faciles à revendre. Pour cause, elles sont très recherchées, et ce, parce qu’elles proposent une rentabilité attractive. Il faut seulement 2 mois pour trouver un nouvel acquéreur.

Plan du site