Acheter un nouveau bien : Faut-il vendre avant d’acheter ou l’inverse ?

Quand on est propriétaire d’une maison ou d’un appartement mais que l’on souhaite trouver un autre bien, par exemple plus grand ou mieux adapté à ses besoins, il est conseillé de vendre le bien actuel  avant d’en acheter une nouvelle. Cette solution est plus prudente et simplifie le financement de la nouvelle acquisition.

Un choix parfois difficile

Dans le cadre d’un projet immobilier où l’on est déjà propriétaire d’un bien,  mieux vaut vendre avant d’acheter. Cette solution est plus logique et plus prudente. Néanmoins, il arrive aussi fréquemment que l’on soit contraint de procéder à l’achat pour ne pas laisser filer le bien immobilier de ses rêves. Avant de vous lancer dans la recherche d’un nouveau bien, essayez d’établir un budget d’achat immobilier précis en réalisant une estimation juste de votre bien actuel. C’est ainsi que vous disposerez de bases solides pour savoir combien vous pouvez dépenser, de combien est l’apport personnel et quel sera somme vous pouvez envisager d’emprunter pour compléter le nouvel achat.

Le recours à un prêt relais

Il peut arriver que vous devriez vendre avant d’acheter pour ne pas rater un bien immobilier qui correspond exactement à ce que vous recherchez. Comment procéder au financement du nouveau bien en attendant de vendre le bien actuel? Dans ce cas, il faudra avoir recours à un prêt relais, aussi appelé “prêt achat revente”. Ce type de prêt immobilier ne peut dépasser les deux ans et ne peut dépasser 50 à 70% de la valeur du bien actuel selon l’estimation bancaire. Il est donc nécessaire de vendre au plus vite pour se débarrasser des mensualités de remboursement de ce prêt.

Gérer la transition

Le fait de vendre avant d’acheter peut également générer un autre problème, celui d’avoir vendu avant d’avoir trouvé le bien de ses rêves. En effet, il peut arriver que l’on trouve le bon prix pour vendre plus tôt que prévu. Cette situation est fréquente notamment lorsque la demande en biens immobiliers à vendre est élevé ou si l’on se fait construire une maison neuve (il peut y avoir des retards dans les travaux). Il faudra donc libérer le logement actuel et trouver un moyen de se loger provisoirement. Plusieurs solutions existent comme une location provisoire, un hébergement chez des amis avec la mise en garde meuble de vos affaires. Les dépenses risquent également de s’accumuler et de gonfler le budget. Vendre avant d’acheter signifie donc prévoir des dépenses supplémentaires avant de pouvoir emménager en toute tranquillité dans le nouveau logement.