Acheter un appartement à rénover : un bon calcul ?

Publié le : 20 janvier 20214 mins de lecture

De nombreux acheteurs sont tentés d’investir dans un appartement à rénover. Ce peut être une belle affaire à saisir surtout si le bien se trouve dans un bon quartier. Toutefois, il ne faut pas oublier d’estimer le coût des travaux à effectuer car le prix de la rénovation peut vite atteindre une somme importante. Voilà pourquoi il est nécessaire de voir quelques points avant d’acheter un bien à rénover.

Le budget pour les travaux

Le budget nécessaire pour réaliser des travaux de rénovation varie en fonction de ce qu’il faut refaire. Pour celui qui a décidé d’acheter un bien à rénover et qui n’a besoin que de rafraîchissement, un budget compris entre 400 euros à 800 euros par mètre carré peut suffire. Cela comprend généralement le travail sur le revêtement du sol ainsi que les peintures sur les murs et le plafond. Par contre, si l’appartement doit subir une rénovation plus ou moins complète, comprenant les installations électriques, la plomberie, le système de chauffage, le travail sur les fenêtres, l’agencement des pièces ou encore la rénovation des toilettes et de la salle de bain, le montant nécessaire pour réaliser les travaux est compris entre 800 à 1400 euros par mètre carré. Si le bien en question demande de très importants travaux, il va falloir prévoir 2000 euros par mètre carré, voire même plus. Ainsi, l’investissement dans un appartement à rénover doit tenir compte du coût total des travaux c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à demander conseil auprès d’un professionnel afin qu’il puisse évaluer les travaux à faire. Cette méthode va permettre de faire le bon calcul et de déterminer s’il s’agit réellement d’un investissement avantageux.

L’avantage d’acheter un appartement à rénover

Il est indéniable que le prix d’un appartement à rénover coûte largement moins cher qu’un bien neuf. Peu importe le secteur, un bien qui nécessite des travaux de rénovation aura toujours son coût au mètre carré beaucoup plus bas que le prix en vigueur dans le quartier. Encore, le fait de pouvoir réaménager le bien offre la possibilité, à son acheteur, de le modeler à son image. Si tous les travaux sont bien effectués, y compris l’optimisation énergétique, vous pourrez augmenter le prix de vente du bien plus tard. D’ailleurs, entreprendre des travaux dans le but de rendre un logement plus écologique peut donner accès au prêt à taux zéro. Normalement, tout ceci peut être discuté avec un conseiller immobilier mais vous devez le faire avant d’acheter un bien à rénover.

Un petit inconvénient

Toutefois, si acheter un bien à rénover est alléchant, il existe un petit point négatif. Il s’agit du temps que va prendre les travaux. En effet, il ne sera pas possible pour le nouveau propriétaire d’aménager dans sa nouvelle demeure avant la fin des travaux. Cela peut parfois prendre beaucoup plus de temps.

Plan du site