Acheter en rez-de-chaussée : bonne ou mauvaise idée ?

Publié le : 20 janvier 20214 mins de lecture

Parmi les différentes offres en matière d’immobilier, vous verrez souvent des propositions qui tournent autour des appartements situés au rez-de-chaussée. Si d’habitude, cette localisation est moins privilégiée, elle reste néanmoins intéressante sur de nombreux points. Toutefois, le dernier mot vous revient mais il serait dommage de ne pas peser le pour et le contre avant toute prise de décision.

Les avantages d’opter pour un logement au rez-de-chaussée

La plupart du temps, acheter en rez de chaussée est beaucoup moins cher que d’investir dans des appartements situés à l’étage. En conséquence, vous ferez des économies sur votre investissement. En effet, ce genre de bien génère une économie pouvant aller jusqu’à 50 % pour les acquéreurs. Il en est de même pour les locataires car ils pourront bénéficier d’une réduction de 10 à 30 % sur le loyer par rapport à un logement à l’étage. Vous aurez également l’occasion de diminuer certaines charges liées à la copropriété si vous optez pour un appartement au rez-de-chaussée.

Les inconvénients de miser sur un appartement au rez-de-chaussée

Avant d’acheter en rez de chaussée, il vous est indispensable de vérifier l’environnement où se situe le bien. Comment est l’ambiance générale du quartier? La rue où l’immeuble est placé est-elle sans risque? En ville, le rez-de-chaussée est souvent exposé à des nuisances sonores provenant de la rue : bruit des voitures ou des passants, par exemple. Avant d’investir dans ce projet, soyez certain que ce type d’incommodité ne vous dérange pas. Autrement, il est préférable de choisir des quartiers plus calmes. Côté sécurité, il est courant de voir que les logements situés au rez-de-chaussée sont plus exposés aux cambriolages, surtout dans les grandes agglomérations. Toutefois, de nos jours, la majorité des immeubles sont bien sécurisés : porte d’entrée connectée, caméra de surveillance et ainsi de suite.

Les options intéressantes pour rentabiliser votre investissement

Si vous avez décidé d’acheter en rez de chaussée, vous pouvez louer votre bien pour avoir des revenus réguliers chaque mois. Cette idée est ingénieuse dans la mesure où ce genre de location intéresse beaucoup de monde comme les séniors ou encore les personnes à mobilité réduite. La facilité d’accès leur permet de circuler facilement dans l’immeuble. La location professionnelle est également une option intéressante. Certaines professions, en particulier celles qui appartiennent à la catégorie libérale (dentiste, masseur, psychologue, avocat, médecin…) trouvent un intérêt pratique à louer un bureau au rez-de-chaussée. Facilement accessible, ce type de bien simplifie le quotidien de nombreuses personnes. De plus, le contrat de location s’étend souvent sur une longue période.

Plan du site