En réalité, un courtier en immobilier peut avoir deux missions. D’une part, il peut trouver le bien qu’un acquéreur désire obtenir. Dans cette démarche, il s'appuie sur son réseau intégré de cabinets de notaires, d'agences immobilières et de plateformes de vente. D’autre part, cet expert s'occupe du financement du bien immobilier. Dans le secteur des prêts immobiliers, le courtier a pour vocation de découvrir les meilleures garanties lors de l'acquisition d'un immobilier tout en étant l’unique interlocuteur pour la recherche du financement. Mais quelles sont les tâches d’un intermédiaire en immobilier ?
Un gain de temps par le courtier
En confiant la prospection du bon taux à un courtier en immobilier, vous pouvez dénicher les meilleures opportunités tout en économisant un temps précieux. En général, ce négociateur a pour mission d’investiguer, de se rendre auprès de chaque établissement prêteur et banque afin de connaître leurs taux actuels selon les différentes offres. Dans cette pratique, il peut approfondir les conditions de prêt pour mieux orienter l’emprunteur. En effet, faire le tour des prêteurs potentiels peut être gênant pour un actif tout en nécessitant beaucoup de temps, et surtout de l’expérience pour démêler des modalités complexes. De ce fait, l’emprunteur limitera sa recherche et peut favoriser le prêt, sans trop entrer dans le détail. Cela peut être défavorable. Cependant, en engageant un courtier, ce dernier peut proposer l’offre correspondant le mieux à vos attentes.
Un accompagnement sur toutes les démarches
D’une manière générale, les démarches pour concevoir un dossier auprès d’un établissement bancaire peuvent être fastidieuses, car il faut fournir plusieurs pièces, comme les trois dernières fiches de paie, l’avis d’imposition, une pièce d’identité ou les relevés de tous les comptes. Toutefois, en adoptant un courtier en immobilier, il peut réunir ces documents à votre place. De plus, il réalise un premier filtre des banques pouvant accepter votre dossier, et chaque demande de prêt est traitée individuellement et différemment. Ce professionnel maîtrise aussi le marché local tout en connaissant les politiques et les fonctionnements des banques.
Le rachat de crédit
Pour négocier un crédit existant, il est également très avantageux de contacter un courtier en immobilier en vue de profiter de la baisse actuelle des taux. Outre cela, il peut solliciter un taux réduit auprès de la banque afin de faciliter un rachat de crédit, ou de découvrir le meilleur taux envisageable dans les autres établissements.
Un courtier en immobilier est donc très utile pour l’emprunteur et pour la banque. En adoptant ce professionnel, vous aurez plusieurs bénéfices.