La majeure partie du temps, l’achat d’un appartement ou d’un autre type de bien immobilier passe par un prêt immobilier. Mais sur le marché, il existe plusieurs types de crédits immobiliers et chacun a son avantage. Il convient donc de prendre en compte quelques paramètres avant de choisir un crédit immobilier pour l’acquisition d’un appartement.
Les différents prêts accordés par la banque
Le crédit immobilier est une somme accordée par la banque ou un organisme financier pour l’acquisition d’un appartement ou d’une maison. Mais avant de choisir un crédit immobilier, il faut avant tout connaître les différents types de prêts disponibles. Il peut s’agir d’un prêt amortissable qui offre l’avantage d’amortir les intérêts au fur et à mesure. C'est-à-dire que lorsque l’emprunteur rembourse son prêt, les intérêts baissent progressivement puisqu’ils sont calculés sur la base du capital restant. Le second type de prêt, contrairement au précédent, n’est pas amortissable. Il est communément appelé prêt in fine. Il s’adresse le plus souvent aux personnes disposant d’un compte épargne adossé au prêt. De ce fait, l’emprunteur doit juste régler les intérêts, car le remboursement du capital se fait à la dernière mensualité. Puis, il y a également le prêt-relais pour les personnes propriétaires d’un bien immobilier mis en vente.
Le meilleur taux d’intérêt
Le taux d’intérêt figure parmi les éléments essentiels avant de choisir un crédit immobilier pour acheter un appartement. Et le taux immobilier peut soit être fixe, soit varié. Un taux fixe offre plus de sécurité surtout pour un emprunteur qui n’est pas à l’aise avec la gestion de ses finances. En effet, le taux d’intérêt fixe, comme son nom l’indique, signifie que la personne va toujours rembourser le taux nominal durant toute la durée du contrat. Ce qui n’est pas le cas d’un taux variable peut varier chaque année sur la base d’un indice financier. Il convient également de voir la durée des remboursements après le taux d’intérêt. Généralement, un crédit qui s’étend sur une longue durée revient plus cher. Ce point est donc à calculer avec un simulateur de prêt en ligne par exemple.
Avec apport ou sans apport personnel ?
L’apport personnel est la contribution personnelle de l’emprunteur dans l’achat de son appartement. Bien sûr, comme il s’agit de son argent, il n’aura pas à le rembourser avec son crédit immobilier. Mettre à contribution son apport personnel peut donner accès à une meilleure négociation du prêt immobilier auprès de l’organisme financier. Aujourd’hui, les prêts peuvent être accordés sans apport. Mais financer une partie du projet est toujours plus avantageux puisqu’il permet de réduire le taux d’endettement.