Pourquoi investir en immobilier pour louer ?

Publié le : 20 janvier 20213 mins de lecture

Afin de réussir votre investissement et assurer les garanties de revente ainsi qu’une rentabilité dans l’immédiat, il est important de choisir le bon emplacement. Le futur acheteur ou le locataire y est également sensible (accès aux écoles, aux commerces, aux transports, etc.). Pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé d’investir dans une zone géographique connue. Mais quels sont les différents avantages présentés par l’investissement locatif ?

Investissement locatif : une option accessible à tout le monde

Afin d’acheter un immobilier, il s’avère indispensable de contracter un prêt. La somme sera remboursée au fur et à mesure par les revenus locatifs. Ce type d’investissement ne requiert aucun apport particulier. L’institution prêteuse prend en considération les futurs revenus issus de la location en vue de déterminer la somme du prêt.

En effet, investir en immobilier pour louer est à la portée de toutes les recettes, mêmes les plus modestes. En revanche, il faut une validation au préalable du projet pour s’assurer que la somme de mensualités du crédit demeure égale ou inférieure aux recettes locatives attendues.

Un investissement avec très peu de risque

Le marché locatif est encore stable. De ce fait, si vous souhaitez investir dans ce domaine, sachez que ce projet est peu risqué. Ce n’est pas tout, de nombreuses garanties locatives existent, ce qui vous permet de vous prémunir contre d’éventuels problèmes : protection juridique, frais de contentieux et de procédure, départ soudain du locataire, dégradation du bien, impayés de loyer et bien d’autres encore.

Sur le plan fiscal, le fait d’investir en immobilier pour louer présente un avantage fiscal très attractif. Selon le type d’immobilier dans lequel vous désirez investir (monuments historiques, résidence de services, immobilier ancien ou neuf, etc.), il est toujours possible de tirer profit de nombreux systèmes de défiscalisation. Pour ce faire, vous êtes tenu de respecter un certain nombre de conditions, y compris le plafonnement des loyers. Vous allez, en effet, pouvoir amortir une grande partie du coût d’acquisition du bien au fil des années.

Investissement dans l’immobilier locatif pour percevoir des revenus complémentaires

Une fois que vous avez remboursé le crédit immobilier, vous allez désormais pouvoir constituer régulièrement un revenu extrêmement appréciable à partir des recettes locatives. À titre de rappel, de plus en plus de personnes se lancent dans ce type d’investissement en vue de préparer leur retraite et maintenir un mode de vie stable grâce aux revenus perçus de la location immobilière. Aussi, investir en immobilier pour louer vous permet de financer d’autres projets relatifs à l’acquisition d’un nouvel immobilier.

Plan du site