Le promoteur immobilier : Rôle et fonctionnement

Promoteur immobilier

Le métier d’un promoteur immobilier demande une grande polyvalence pour la seule bonne raison qu’il intervienne dans plusieurs phases et travaux de construction ou de réhabilitation immobilière. Celles-ci incluent par exemple l’analyse de faisabilité du projet en question, le déblocage des moyens de financements auprès des banques, la gestion de tous les corps professionnels concernés et la réalisation des travaux proprement dits. En d’autres termes, il s’agit du premier responsable qui pilote l’exécution du chantier.


Qu’est-ce qu’un agent de promotion immobilière ?

L’agent de promotion immobilière est un expert polyvalent dont l’activité principale est basée sur la réalisation de différentes opérations immobilières. Ces dernières concernent entre autres la rénovation d’une maison ancienne ou bien une nouvelle construction. Désigner initialement dans un programme immobilier en tant que maître d’ouvrage, le promoteur dirige toutes les opérations de la concrétisation du projet à la livraison ainsi que sa mise en vente sur le marché. Ainsi, il prend la responsabilité en cas de risque financier, administratif, juridique et commercial.

En outre, il peut intervenir dans de différents secteurs d’activité, de la construction des bureaux, des logements, des hôtels à la réalisation des résidences-services, des locaux commerciaux et parcs d’activités en passant par la concrétisation des projets immobiliers d’entreprise. Cependant, un tel professionnel est le plus souvent convoité pour la construction de nouveaux logements collectifs à titre locatif. Il en est par exemple le cas de l’agence immobilière anthélios. Quoi qu’il en soit, avec sa parfaite maitrise du marché, de la disponibilité et de la demande du foncier, des aspects administratifs et des systèmes de financements, ce professionnel joue aussi le rôle d’un intermédiaire entre les acteurs intervenant dans un projet immobilier.


Les rôles d’un agent de promotion immobilière

Quel que soit le type de projet entretenu, le promoteur immobilier intervient toujours dans toutes les étapes de sa concrétisation. Dans ce sens, il joue le rôle d’un coordinateur entre tous les métiers engagés à intervenir dans une promotion immobilière, du notaire aux bureaux d’études, en passant par les financeurs, les architectes, les techniciens du bâtiment, etc.

En outre, un agent de promotion immobilière joue un rôle crucial de la recherche du site d’implantation jusqu’à sa livraison. Il doit également suivre de plus près le déroulement des travaux et l’évolution du chantier. Aussi, il s’engage à respecter les délais de livraison indiqués dans le contrat. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est entouré de plusieurs types de professionnels du bâtiment.

À part cela, il est chargé de travailler avec la collectivité locale afin de projeter une opération immobilière dans une localisation précise. Enfin, il peut travailler pour le compte d’une collectivité locale ou d’un organisme rattaché à l’état dans le cadre de la construction ou la rénovation intégrale d’un bâtiment public.


Fonctionnement d’une agence de promotion immobilière

La profession d’un agent de promotion immobilière n’est pas un métier réglementé et encadré par la loi contrairement aux notaires, aux géomètres-experts, aux architectes, etc. Par contre, l’activité d’un promoteur immobilier est soumise à de nombreuses réglementations imposables sur tous les corps professionnels du bâtiment.

Dans cette optique, un agent de promotion immobilière dispose de plusieurs moyens lui permettant d’intervenir dans tous les types de chantiers. Il peut prendre le rôle de vendeur qui s’occupe uniquement de la commercialisation d’un bien. Dans ce sens, il propose une vente sur plan ou une vente en état futur d’achèvement (VEFA).

Le type de contrat dans ce genre de commercialisation est encadré par la loi. Ainsi, l’agent immobilier vend les locaux ou les logements qui vont être construits avant même le démarrage du chantier. Autrement, il a d’ores et déjà la main mise sur le bâtiment, dès la réception du permis de construire. Pour information, la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) peut jouir du statut de maître d’ouvrage dans tous les projets qui leur sont confiés.

Plan du site