Le notaire est un officier public : quelles sont ses fonctions ?

notaire

Publié le : 04 mai 20225 mins de lecture

Le notariat est un métier du droit. Juriste de formation et spécialiste du droit, il fait partie des auxiliaires qui œuvrent au service de la justice. Il dispose d’un statut libéral et peut travailler en tant que salarié ou associé dans un cabinet.

La formation pour devenir notaire

Déjà, faire des études en science juridique ne suffit pas pour devenir un officier notarial. Une étude en école de notariat est alors nécessaire pour embrasser la profession de notaire. Il faut savoir que pour ce faire, il doit effectuer des études  spécifiques d’abord par la voie d’une formation sanctionnée par un Diplôme Supérieur de Notariat à la suite d’un master en droit notarial accompagné de 24 mois d’apprentissage en étude notariale et de 24 mois de cours basés sur les fondamentaux du métier dont l’ étude des actes courants, le droit de l’immobilier, de la famille et des affaires. A part cette formation, l’accès au métier peut se faire également par voie professionnelle. Avec un diplôme master en droit, il doit effectuer un stage professionnel en plus de la formation auprès de l’INFN pendant 30 mois. Il est à noter que le notaire étudiant, détient au début, le titre de notaire 9stagiaire. A sa sortie en école de formation, il est sous contrôle de la chambre départementale ou interdépartementale des notaires lorsqu’il exerce en tant qu’associé ou bien titulaire dans son propre office après une nomination comme le cas du notaire à Balma que vous pouvez visiter au gregory-piraud-notaire.fr

Les débouchés du métier de notaire

Le notaire, officier ministériel public risque de ne pas chômer à sa sortie. En effet, après ses études notariales en école, il peut travailler à titre individuel, dans ce cas, il a son propre office notarial. Tel est le cas du notaire à Balma qui après avoir été un notaire stagiaire a crée son office notarial à Balma. De même, il peut devenir assistant ou même, il peut exercer ses fonctions de notaire en étant salarié dans un cabinet appelé communément office notarial ou dans une entreprise. Il peut s’associer avec d’autres notaires dans un cabinet, il sera ainsi un apporteur en numéraire et en savoir-faire. Il touche environ en tant que débutant, un salaire de 1550 à 1800 euros brut le mensuel. Au fur et à mesure de ses expériences, il peut gagner jusqu’à 8 800 euros en fin de mois. Comme toute carrière, le notariat connaît une évolution par une reconnaissance obtenue dans un domaine spécialisé après 4 ans d’exercice.

Les fonctions du notaire

Le notaire est un professionnel du droit, qui intervient dans plusieurs domaines à savoir le droit de la famille, en droit de l’immobilier, et en droit du patrimoine, le droit public, le droit international privé et aussi le droit rural. Le rôle du notaire peut être classé en 3 grandes catégories. D’abord, le rôle du notaire est très demandé pour le règlement des actes d’authentification au nom de l’Etat, ainsi, il est connu pour sa signature et son sceau pour les actes présentés devant lui. A cet effet, il est amené à diriger les clients pour les actes à réaliser dont le contrat de mariage, la succession testamentaire, contrat de vente d’immeuble. Ensuite, le notaire est le seul acteur en justice après le juge habilité à délivrer des copies exécutoires des actes authentiques. Et enfin, le notaire joue le rôle de conseiller pour ses clients lors de la gestion des affaires patrimoniales de ces derniers pour ses biens immobiliers et mobiliers. Il peut fournir également un conseil dans le placement financier des clients en vue de la fructification du patrimoine. En tant que conseillé, il coopère aussi avec les entreprises dans la création de société : rédaction de statut, acquisition de patrimoine, etc. Ces larges expertises contribuent à la notoriété comme celui qui exerce la profession de notaire à Balma.

En bref, d’après ce petit guide du métier de notaire, vous, en tant que client ou bien en tant que futur notaire pouvez déjà avoir les informations essentielles sur ce métier dont ses compétences en tant qu’officier public de proximité et son parcours pour répondre à vos interrogations. 

Plan du site