L’expertise immobilière pour les sociétés : quel rôle ?

Une expertise immobilière peut intervenir sous différents plans selon les besoins du client particulier ou professionnel. Obligatoire ou facultatif, l’expertise immobilière joue un rôle prépondérant dans l’estimation de la valeur d’un bien immobilier. Pour les sociétés, faire appel à un expert immobilier est plus que nécessaire. Quel est donc le rôle d’une expertise immobilière dans ce contexte ?

Estimation et investigation sur la valeur d’un actif immobilier

L’expertise immobilière a pour premier rôle de mener une investigation ou de faire une estimation de la valeur d’un actif immobilier appartenant à une société. A la demande du propriétaire ou du futur acquéreur, de l’investisseur ou encore des services fiscaux, elle procède à une enquête en détail afin de déterminer la valeur réelle du bien ou de l’actif immobilier. Pour ce faire, il considère les critères juridiques, économiques et comptables. Aussi, toutes les sociétés se doivent d’expertiser leur patrimoine immobilier tous les ans. C’est souvent nécessaire pour maintenir les relations entre associés et dirigeants. L’investigation permettra alors de diagnostiquer et de donner une valeur juste et réelle du patrimoine immobilier de la société et ce, en toute neutralité.

Conseils et accompagnements des sociétés

Une société ne peut prendre une décision seule dans l’acquisition, dans la cession des biens ou dans le but d’assurer une meilleure gestion sans l’aide d’une expertise immobilière. L’expert immobilier pour les sociétés sera en mesure de conseiller et d’accompagner les entreprises qui devront faire face à des problèmes comptables, fiscaux, juridiques tels qu’un contentieux ou à des changements tels qu’une fusion, une cession ou encore une restructuration. Faire appel à une expertise immobilière permet d’effectuer une analyse claire, des calculs précis sur la valeur d’un bien et permet de vérifier les différents documents y afférents. L’expertise immobilière a pour rôle d’analyser la rentabilité d’un ou de plusieurs actifs immobiliers selon la situation et/ou les besoins de la société. Litiges, malfaçons ou acquisition de nouvelles constructions, il est donc possible de faire une expertise bâtiment à Toulouse comme ailleurs et de bénéficier de tous les conseils y afférents.

Etablissement d’un rapport d’expertise

L’expertise immobilière a aussi pour rôle d’établir un rapport d’expertise qui justifierait ou rectifierait les valeurs du patrimoine immobilier d’une société. Souvent utilisé pour appui aux déclarations fiscales, pour une déduction du positionnement entre concurrents ou encore pour une appréciation sur le marché, le rapport d’expertise met en exergue la rentabilité de la société. Faire appel à une expertise immobilière c’est aussi défendre les intérêts de la société à travers ses actifs immobiliers.

Quitter la version mobile