En quoi une première estimation immobilière en ligne peut être utile ?

estimation immobilière

Publié le : 11 mai 20226 mins de lecture

Vous vous préparez à vendre une maison et vous voulez savoir combien elle vaut, afin de pouvoir fixer un prix de vente réaliste. Vous avez donc envisager d’obtenir une estimation en ligne, car cela semble beaucoup plus facile et rapide que de prendre rendez-vous avec un agent immobilier. L’estimation immobilière est l’approche la plus simple et la plus rapide pour déterminer la valeur d’un bien..

 

Comment fonctionne l’estimation immobilière en ligne ?

L’une des premières tâches à effectuer avant de vendre votre maison est d’en estimer la valeur. Grâce à l’estimation immobilière, le vendeur va pouvoir déterminer ce qu’il va pouvoir gagner lors de cette transaction ainsi que son budget pour ses futurs achats. L’objectif est de pouvoir proposer à un prix correct, qui ne soit ni trop bas ni trop élevé pour perdre beaucoup d’argent. Il existe deux possibilités pour déterminer la valeur du bien : une estimation sur place par un agent immobilier ou une estimation virtuelle via un site en ligne. L’estimation immobilière en ligne est un dispositif qui permet d’obtenir une estimation du coût de vente d’un bien en quelques clics sur Internet, et c’est généralement gratuit. Le site en question propose à l’internaute une estimation de la valeur de son bien, le plus souvent sous la forme d’une fourchette de prix, grâce à un questionnaire dont les réponses sont ensuite traitées par un système robotisé. De nombreux vendeurs sont attirés par cette alternative rapide et pratique, qui leur permet d’évaluer la valeur d’un logement en quelques minutes sans avoir à prendre rendez-vous avec un agent.

 

Les estimations diffèrent selon le simulateur

Lorsque l’on compare les valeurs prévisionnelles d’un même bien sûr de divers sites d’estimation immobilière en ligne, on constate que les résultats varient fortement en fonction des simulateurs utilisés. Lorsqu’il s’agit du prix au mètre carré d’un même appartement, les estimations peuvent aller du simple au double. Ces disparités importantes sont un premier indicateur que les estimations immobilières sur internet peuvent être très imprécises. Les leaders de l’évaluation immobilière en ligne n’utilisent pas toujours les mêmes critères et leurs registres ne sont pas toujours comparables, ce qui peut entraîner des écarts importants dans les estimations.

 

Quels sont les avantages d’une évaluation immobilière ?

Que vous cherchiez à acheter ou à vendre, connaître le prix de vente d’un bien immobilier est une étape cruciale dans la réalisation des objectifs de l’organisation. Vous augmentez vos chances d’établir un contact significatif avec un acheteur potentiel en fixant un prix cohérent. De plus, si vous résidez sur un marché concurrentiel, comme celui de Paris, le choix d’un prix raisonnable vous donne un gros avantage pour la vente ou la location de votre logement. En outre, si vous préférez réaliser votre projet de manière indépendante, cela vous évite de vous perdre parmi les autres annonces des agences immobilières ou de ne jamais recevoir de messages ou d’appels téléphoniques. Il s’agit d’un préalable indispensable à la vente de tout appartement ou propriété. Mais l’évaluation d’un investissement immobilier peut aussi être utilisée dans d’autres situations, comme l’estimation d’un bien pour des raisons fiscales ou dans le cas d’un héritage. Donner une valeur objective à un bien n’est jamais simple, surtout quand on est vendeur. En effet, l’estimation ignore la composante psychologique ou affective. Ni le prix d’achat, ni les conditions du prêt. Avec une méthode comme l’estimation immobilière gratuite, vous pouvez avoir confiance dans le prix présenté dans l’affichage et être mieux préparé pour votre travail.

 

Pouvez-vous faire confiance aux estimations immobilières en ligne ?

Lorsque vous avez besoin d’une idée générale et rapide de la valeur du bien que vous souhaitez vendre, une estimation immobilière sur Internet est un outil utile. Cependant, elle est fréquemment inexacte et les résultats varient fortement d’un simulateur à l’autre, ce qui indique un défaut important de cette méthode d’évaluation automatisée. Il n’y a pas d’alternative à l’œil d’un expert sur le terrain lorsqu’il s’agit d’évaluer un bien dans son ensemble, en tenant compte de ses nombreux traits et subtilités qu’un ordinateur ne peut identifier. Le thème de l’état général de la propriété est très personnel et une simple évaluation par le propriétaire est parfois insuffisante ; un propriétaire n’est souvent pas conscient des défauts de sa maison. Comme chaque propriété est différente et comporte de diverses variables, une simple explication sur Internet était rarement suffisante pour créer un profil réaliste et précis. Sans parler du fait que certaines régions géographiques ne disposent pas d’informations suffisantes, ce qui entraîne des estimations erronées. La situation est encore compliquée par le fait que la quantité de données similaires disponibles pour tout estimateur en ligne n’est jamais définie. Pour déterminer la valeur de vente appropriée d’une propriété ou d’un appartement, vous devez toujours consulter un agent immobilier, qui sera en mesure d’évaluer exactement le prix de vente de votre propriété en tenant compte de tous ses facteurs avec un œil expérimenté et compétent.

Plan du site